top of page

Difficultés de recrutement : comment recruter dans l'urgence ?

Le constat est le même pour tous les patrons de petites entreprises, l'économie est repartie suite aux différents évènements des deux dernières années et la demande est forte. Les chefs d'entreprises ont un réel besoin de main d'œuvre mais se confrontent à plusieurs difficultés :


La raison principale de ces difficultés est l'absence de candidats, beaucoup de patrons ne reçoivent aucun CV lors de la publication des offres d'emploi. D'après une enquête de conjoncture de la CPME, les TPE-PME seraient étouffées par "des difficultés de recrutement et un turn over sans précédent". En effet, ce phénomène résulte d'un souhait des salariés de se consacrer à autre chose qu'à leur vie professionnelle ou l'envie de changer de secteur d'activité ou géographique. Aujourd'hui, malgré un taux de chômage encore élevé, c'est le candidat qui choisit son entreprise et pas le contraire.


Il y a aussi le manque d'expérience, très peu de postulants ont les bonnes qualifications. La demande étant très forte, , les patrons n'ont pas le temps pour former quelqu'un qui n'a aucune expérience.

Compte tenu de cette situation, la première solution est d'envisager toutes les solutions alternatives pour palier à l'urgence.


Voici 3 conseils faciles à mettre en place pour palier au manque d'effectif rapidement :





Conseil n°1 : Chercher les solutions les plus rapides

Ne vous précipitez pas dans un recrutement dans l'urgence, essayer tout d'abord de faire appel à des prestataires, des sous-traitants voir à du personnel de l'entreprise que vous allez réaffecter pour le besoin en question.

Conseil n°2 : Rédiger une fiche de poste

Le poste doit être clair et attractif pour le candidat, expliquez les missions principales sans rentrez trop dans le détail.


Conseil n°3 : Rédiger et communiquer une annonce

L'important c'est que les candidats voient l'annonce et aient envie de répondre, il faut attirer l'œil.


En résumé, même si c'est urgent, prenez le temps de bien faire les choses : écrivez une fiche de poste, rédiger une annonce simple puis faites feu de tout bois, rechercher partout pour attirer un maximum de candidats en très peu de temps.


Indépendamment de tout recrutement à court terme, le rôle d'un Conseiller Rivalis est surtout d'apporter une vision sur l'avenir et une anticipation des choses. Chèr(e)s patrons, l'anticipation est votre meilleure amie pour une sérénité assurée dans votre rôle de dirigeant. Pour anticiper et éviter des recrutements dans l'urgence, n'hésitez pas à vous entretenir régulièrement avec vos salariés pour connaître leurs états d'esprit. Penser également à faire un prévisionnel pour savoir quels seront les besoins de ressources à 12/18 mois, en fonction du développement de votre activité ou autre.


Vous n'êtes pas seuls dans votre rôle de patron, nos Conseillers Rivalis de proximité sont disponibles pour vous accompagner dans les gestion de votre entreprise. Ils peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions face aux difficultés de recrutement que vous rencontrez en ce moment.


Le recours à un Conseiller Rivalis permet de gagner du temps, de prendre les bonnes décisions au bon moment, sortir de la solitude, tout en contribuant au bon développement de votre activité professionnelle.

bottom of page